Guerre en Ukraine : les faits marquants du mercredi 9 mars

                                      link code



Au quatorzième jour de l'invasion de l'Ukraine, mercredi 9 mars, les forces russes encerclent au moins quatre villes : Kharkiv (deuxième ville d'Ukraine), Soumy (nord-est), Tchernihiv (au nord de Kiev) et Kiev, la capitale, toujours sous contrôle ukrainien, qui se prépare à un assaut prochain.

La Russie et l'Ukraine ont trouvé un accord sur des cessez-le-feu pour permettre la mise en place de plusieurs couloirs humanitaires autour de zones durement frappées par les combats ces derniers jours.

Un établissement abritant un hôpital pédiatrique et une maternité a été touché par un bombardement russe à Marioupol, faisant au moins 17 blessés. La directrice exécutive de l'Unicef s'est déclarée "horrifiée". "Nous ne connaissons pas le nombre de victimes mais nous craignons le pire", a-t-elle dit dans un communiqué.

Un hôpital pour enfants bombardé à Marioupol 

Un hôpital pédiatrique de Marioupol, port assiégé du sud-est de l'Ukraine, a été détruit mercredi par des bombardements russes, a annoncé un responsable régional, Pavlo Kirilenko. Selon un premier bilan provisoire, 17 adultes ont été blessés "parmi le personnel hospitalier", a-t-il annoncé à la télévision ukrainienne, précisant qu'il n'y avait pour le moment "aucun enfant" parmi les blessés et "aucun mort".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rapidement réagi sur Twitter, écrivant que "des gens, des enfants se trouvent sous les décombres". "Atrocité ! (...) Arrêtez ces meurtres", a-t-il encore écrit. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, on peut apercevoir de l'intérieur des bâtiments soufflés, des débris, des feuilles de papier et des bouts de verre jonchant le sol.

La communauté internationale a rapidement réagi, le Premier ministre britannique Boris Johnson fustigeant une attaque "immorale", l'ONU rappelant qu'aucune installation de santé "ne doit être une cible". La directrice exécutive de l'Unicef s'est déclarée "horrifiée". "Nous ne connaissons pas le nombre de victimes mais nous craignons le pire", a-t-elle dit dans un communiqué.

Les neuf jours de siège russe à Marioupol ont fait un total de 1 207 morts parmi les civils, a affirmé mercredi soir la mairie dans un court texte sur sa chaîne Telegram. Quelque 300 000 civils sont coincés depuis des jours par les combats dans ce port stratégique dans le sud-est du pays, sur la mer d'Azov, privé d'eau, de nourriture et d'électricité et où l'aide humanitaire n'a pas pu arriver.



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.